Présentation

Publié le par kiwimee

L’Afrique Dessinée est une association loi 1901 créée en 2001 en France par des dessinateurs et scénaristes sensibles aux réalités africaines. Elle regroupe aujourd’hui un noyau de 12 membres actifs qui prennent part à la mise en place du projet et qui s’investissent dans son développement.

 

 

L’association Afrique Dessinée s’est donnée trois axes principaux de travail :

 

- témoigner des réalités de l’Afrique contemporaine par le dessin et accroître la visibilité de la bande dessinée africaine,

- encourager l’expression singulière de ses membres et soutenir leur professionnalisation,

- créer une plateforme internationale d’échanges pour les artistes (dessinateurs, scénaristes…)

 

L’Afrique Dessinée travaille en réseau, notamment avec des associations africaines qui regroupent des dessinateurs de bandes dessinées et des caricaturistes de presse. Au niveau artistique, elle souhaite se positionner dans le champ professionnel de la bande dessinée.

 

L’année 2005 marque l’implantation de l’association à Mains d’œuvres, dans un espace de production et d’accompagnement artistique situé dans la ville de Saint-Ouen (ville qui jouxte Paris), dans le département de la Seine Saint Denis. Cet accueil permet à l’Afrique Dessinée d’étoffer son champ d’action en proposant un atelier de travail à ses membres, en développant un projet pédagogique spécifique auprès de certains jeunes du territoire, en accueillant certains auteurs et dessinateurs étrangers en résidence…

 

L’association, encore jeune, est en mouvement et en ouverture, portant ce projet comme une aventure collective !

Publié dans En quelques mots...

Commenter cet article