Biographie : Didier Mada BD

Publié le par L'Afrique Dessinée


  1. NOM : RANDRIAMANANTENA

    PRENOMS : Didier Hariniaina Ramamonjiarisoa

    NOM DE PLUME : DIDIER MADA BD

    TEL: 0688102750

  2. Didier Mada bd se met au dessin et à la peinture dès son enfance. Son talent est peut-être hérité de son grand-père RAMANAKAMONJY qui était un peintre illustre de Madagascar.

    1980-1992, il apprend en autodidacte à faire des Bandes dessinées. En 1992, il pense d’une part, consolider son talent et entre au Cercle Germano-Malgache (CGM) afin d’apprendre beaucoup plus la Peinture et le Dessin. Son apprentissage à ce Cercle a été sanctionné par un Certificat (Prix d’Excellence), d’autre part, il acquis des relations avec les autres Dessinateurs de Bande Dessinée durant cette période. Il crée en 1993 l’association de dessinateurs de bande dessinée de Madagascar MADA BD. Didier Mada BD saute sur toutes les formations et stages qui passent à portée de son crayon. C’est le cas, et il est décisif pour la suite de sa carrière, en 1997 puis 1998 avec les ateliers de formations à la BD organisés par le centre culturel Albert Camus (CCAC) Antananarivo et animés par le bédéistes Français Christian Cailleaux. Le scénariste Giroud et les Dessinateurs Barly Baruti et P’tit Luc prennent la relève, à Libreville (Gabon), où le créateur de RAHAN, le Dessinateur Cheret l’initie à la technique de narration, on est en 1999. En 2001-2003, il est professeur de BD, dessin, peinture et responsable de la section dessin au Cercle Germano Malagasy.

    A part des expositions organisées chaque année par Mada bd à Madagascar, il est invité et participe à des différents festivals internationaux tels que la 2ème journée Africaine de la BD à Libreville en nov 1999, le 27ème festival international de la BD d’Angoulême en jan 2000, et l’expo intitulée «  Bulles d’Afrique » dans le Centre Belge de la Bande Dessinée à Bruxelles (Belgique) en juin 2003. Didier a gagné plusieurs prix aux concours organisés par des centres culturels et organismes internationaux à Madagascar et aussi à l’étranger. En Italie, il a reçu en 2003 un prix spécial donné par la ville de Bologne grâce au concours lancé par l’association Africa e Mediterraneo qui lui a permis de publier des albums personnels en Europe. Didier fait des recherches en Histoire, et dans la culture malgache et le thème de sa BD est basée dans l’histoire de la grande île sous forme d’Aventure mais lié à la culture universelle. Sa BD « Nampoina » dans les albums Sary Gasy , Mada Bédé sont conservées dans le Musée de la BD d’Angoulême. Le 26-29 janvier 2006, il a encore représenté les bédéistes malgache car il a raccroché le 3ème prix au concours intitulé  « VUES D’AFRIQUE » organisé par le festival international de la bande dessinée d’Angoulême et il bénéficierai d’une semaine en résidence à la Maison des auteurs du pôle Magelis à Angoulême.



    On trouve ses œuvres dans :


    -TSINJO NAMANA (Ed ; COMODE).

    -TONGA SOA (Ed. PAIQ) Tome 1 et Tome II.

    -ANOSY FAHAGOLA (avec le Musée d’Art et d’Archéologie d’Isoraka) 500 exp épuisé.

    -LES JEUX SONT FAITS ( Ed. CCAC).

    -SARY GASY » Album collectif de dessinateurs malgaches » ( éd Mada bd,1999) 1000 exp épuisé.

    -MADA BEDE «  Ny lasa no miantoka ny ho avy » ( éd Mada bd,2000) 1000 exp épuisé.

    -FLIRT “ sensual,Wild & Sexy Pin-Ups! ( éd en Canada par Published by Isabelle stephen,2001).

    -MUST “ Journée Africaine de la BD”.

    -AFRO BULLES « la piste malgache » ( éd en France par Palmier Vert,2002).

    -MADAGASCAR Magazine ( éd par Mada).

    -Africa comics 2003 (éd par Africa eMediterraneo LAI MOMO)

    -Madabulles 2003 et 2005 (éd par CCAC)



    Ses Albums solo déjà publiés sont :


    -TETIKA SY PAIKA , scénario de Raharolahy Mamy ( éd Paiq,1997) 1000 exp épuisé.

    -TOHATRY NY HO AVY, scénario de Raharolahy Mamy ( éd par Union Europ 1999) 1000 exp épuisé

    -NAMPOINA tome1, ( éd Mada bd ,CGM, 2002) 1000 exp épuisé

    -DAHALO tome1 ( éd Mada bd fév 2004) 500 exp épuisé

    -IMBOA tome1 ( éd en Italie par LAI MOMO, 2005 )

Publié dans Les Biographies

Commenter cet article